samedi 15 décembre 2012

Sé nou ki boss alors ?



Wah Gwan Fouiny baby ?

Fort de son clash avec Booba et de son album à venir en Février, La Fouine à décidé de sortir un remix de la source de tout ce buzz " Paname boss " , et pour l'occasion il s'agit dont d'un West indies remix !

Kalash , X-man et Lieutenant du côté de la martinique et Young Chang et Admiral T du coté de la guadeloupe ! Sur le papier cela promet un morceau explosif qui était en effet très très attendu dès son annonce ! Qu'en est-il du résultat ? Effectuons une analyse par artiste :

La Fouine aka Rudeboy fouiny : Son couplet fait plus figure d'introduction et il place bien le contexte en essayant de parler créole ( son Touyé yo pour dire Tchoué yo est MYTHIQUE ) , on apprécie ( ou on regrette ) l'absence de nouveau diss sur la personne d'Ellie Yaffa. Performance acceptable !

Kalash : Il entre de façon très efficace sur l'instru avec une voix digne des meilleurs jamaiquains et s'occupe du premier refrain et assure aussi un couplet. Comme nous l'avons dit vocalement c'est impressionant et il a un plus pour la petite dédicace à Letchimy le nouveau nègre fondamental ! Le changement de flow pour la deuxième partie du couplet est aussi sympathique

X-man : Un flow sympathique et une intervention de Rudeboy fouiny en créole donne un bon niveau au couplet de l'extraterrestre , on regrette néanmoins l'absence de lyrics plus marquant venant de la part de la bécane sans frein, il a surement tout misé sur sa M.E.T ( écoutez le son pour comprendre bande de nouilles ! )

Young Chang : " Clash dèyè clash ainsi font font font les bouffons " , nous sommes étonnés de l'absence de réaction après ce lyrics ! Young Chang fait le travail, de bonnes punchlines et un flow maitrisé, il est totalement dans son élément sur ce remix qui ne fait que s'ajouter à tous les sons qu'il sort depuis quelques semaines !

Admiral T : Un twitt à propos de son couplet m'a permis de faire ma séance d'abdos quotidienne : " Admiral T ki wol aw mm ?? Soit t'es admiral T sois t'es Bustha Rhyme ! Monchè si sé konsa rebaptiséw en Busta T ou Admiral Rhyme ! " .............. Vous l'aurez compris il a fait le choix du fast-style et bien qu'extrèmement impressionant le résultat est que soit on aime soit on déteste, il n'y a pas de milieux ! Il faut ceci dit apprécier la performance qui n'est pas donné à tout le monde !

Lieutenant : Nous ne le trouvons en général pas à l'aise sur ce genre musical mais il a fait un effort cette fois et son couplet n'est pas trop mal. On s'interroge ceci étant toujours sur la rime parlant de Touthankamon et Cleopatra !

CONCLUSION : Les retours du public ont été mitigés, beaucoup aiment beaucoup n'aiment pas, et cela vient surement de l'attente qui s'était installée et qui à poussé une grande partie du public à avoir des espoirs très élevés qui ne pouvaient que pousser à plus ou moins de déception. L'initiative reste quand même très bonne et on regrette juste que les artistes se soient plus acharnés sur le flow que sur les lyrics ! Attendez vous à voir de nombreux autres remixes de ce son car La Fouine a lancé un concours et après les réclamations du public beaucoup de rappeurs locaux devraient s'y mettre, Specta le membre du crew Madatak d'Xman a d'ores et déjà annoncé le sien  et Piafo en a mentionné la possibilité! Faites vous un avis juste en dessous sur le West-Indies remix en attendant la suite des évènements.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire