L'organisateur
( Article fictionnel )
Dans son appartement au dernier étage de la Tour Lumina, sirotant un jeune Ti punch, Serge Letchimy était préoccupé. En effet, il devait faire un choix cornélien dans le cadre de la soirée de clôture du prochain festival de Fort-De-France : soit jouer la carte de la sécurité et inviter ( pour la neuf cent soixante-dix-septième fois ) Carimi ou Tabou Combo ou Ti Kabzy ( ou un truc du genre ), soit marquer l'histoire et autoriser le déroulement de l’événement tant attendu, le " STING LOKAL " !
Il était tombé sur les vidéos du festival jamaïcain pendant qu'il faisait semblant d'écouter Alfred Marie-Jeanne qui lui racontait sa dernière partie de pêche aux touloulou et il avait tout de suite été fasciné ( par les vidéos pas par Marie-Jeanne ). Il prit donc la décision de marquer un grand coup et d'organiser un show tournant autour des joutes oratoires du reggae-dancehall, et ce pour la première fois en Martinique. La vidéo de Lady Saw rétamant Macka Diamond l'avait convaincu ( il détestait ce son " dye dye " à la noix ).
Lady Saw Vs Macka Diamond
Le jour venu, la foule était nombreuse et en délire, des gaza-gyal, des yèyèze, des badman ghetto youth, des ti doudous... Tous s'était donné le mot comme après l'annonce d'une grève d'essence, une Martinique unie ! Tous rassemblés autour des cris des marchands ambulants " Des pâtés sucrééééés, des pâtés salééééés ". Puis vint l'heure du show, l'heure de faire l'histoire !
19h30
La première partie est assurée par Dj Mike One, après un premier passage compliqué en Martinique, il a tenu à se racheter ! Après que la foule mécontente ait commencé à scander " CHATON CHATON " à tue tête, il sera vite remplacer en catastrophe par Dj Gil.
Dj Mike One
20h
L'orchestre est en place, la tension est palpable, le show peut commencer. Le public retient son souffle quand retentit un " AHOU " qui déchire le silence et la nuit ( qui déchire tout court quoi ). Keros-n fait son entrée sur scène chantant à s'en décrocher les poumons " AN FEYYY AN FEYYY ". Le public ne cherche aucunement à savoir ce qu'il a fait ou pas, il est d'ores et déjà conquis quand subitement, tandis que Kéro à son petit doigt levé nonchalamment, une deuxième voix se fait entendre derrière la scène : " Yo kaaaa voyé parole an parabole ".
Et là, comme un seul homme, ce public qui connaît sur le bout des doigts ses classiques ( c'est une fiction ne chipotez pas ) sait que va avoir lieu l'affrontement lyrical le plus attendu de la mythologie underground. Saïk débarque sur la scène, dreadlocks au vent et s'écrie " L'école pou les jèn sa lassan poutan sa importannnn ! ". Le public majoritairement constitué de jeunes accumulant les heures d'absences en cours est sceptique mais électrisé !
Mais là contre toute attente, les deux artistes se jettent dans les bras l'un de l'autre et annonce avoir enterrer la hache de guerre. Ils révèlent même se consacrer à un album commun de salsa incluant leurs titres respectif " Mamamia " et " Un dos tres ". La foule est en ( plein ) délire.
Young Saïk versus Young Kéro
21h42
Le public ,toujours sous le coup de cette réconciliation surprise, a soif de sang ! C'est donc avec satisfaction qu'ils entendent retentir les premières notes du Gangsta kouada riddim. Contre toute attente, un homme encagoulé arrive en moto sur la scène et tout en cabrant il s'empare du micro puis s'écrie " TALA PA KAY PASSE EN BOIIIITE " ! X-man débarque sur la scène plus électrique que jamais et enchaîne un medley de ses tubes qui envoie les têtes des jeunes filles fracasser leurs genoux sans aucune pudeur devant leurs mères " estébécouée ".
L'extraterrestre est plutôt fier de lui et paraît dominer la scène quand soudain les lumières s'éteignent et des notes de piano endiablée et familière se font entendre. Tout d'un coup, une voix à peine pubère envahit tout Le Malécon : " DANCEHALL KA FAI FANM VINI FOLLE BASSE KA PETE TOLE " ! Le public explose de joie ; le messie, le renouveau du dancehall martiniquais, Ti Blica vient affronter son mentor.
X-man coupe discrètement son micro et chuchote à Ti blica " Je t'ai invité à mon anniversaire, pourquoi tu fais ça ? Je t'ai même donné du gâteau ! "... Mais comme Letchimy, le jeune martiniquais tient à faire l'histoire et enchaîne sans pitié " Fizi ka pété adan an sonnnn, X-man ka kouri kon ravet ki ricivwè baygonnn " ! L'orchestre est en feu, la foule atteint le paroxysme de la liesse ! X-man tentera tout pour revenir au score mais avec un remix de son tube " Quel citron " rebaptisé " Quel P'ti con ", Ti-blica remporte l'affrontement haut la main !
X-man versus Ti Blica
22h30
Après un entracte rapide assuré par Shisha, la sœur de cœur de Macka Diamond, qui interprète à la foule son dernier tube en date, la foule sent bien que quelque chose se prépare...
C'est là que les lumières s'éteignent à nouveau et qu'une voix d'outre-tombe digne de la saison 2 de Walking-Dead remplit tout le Malécon : " KALASHHHHHHHHHNKIVOOOOOOV "
Coming soon...
à suivre
( Wah gwan and Air-Double-You )

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire