Wah Gwan Kalash ?
Avec un nouvel album en approche et des tournées à n'en plus finir, c'est une très bonne année pour Kalashnikov. Il fête d'ailleurs aujourd'hui son anniversaire à quelques jours de la sortie de son deuxième opus " Classic " qui sort le 21 juin. Pour marquer l'occasion nous avons décidé de mettre en place une petite rétrospective des meilleurs titres de Kalash. Ils ne sont pas dans un ordre précis et nous vous invitons à nous faire parvenir tous morceaux que nous aurions oublié :
Numéro 15 : Babylon'
Il y a eu un avant et un après " Babylon' " pour l'artiste. C'est l'un de ses premiers morceaux à avoir mis une grande partie des auditeurs d'accord. Un mélange entre une ambiance sound-system classique mais qui a quand même fait danser sur tous les dancefloor martiniquais à l'époque !
Numéro 14 : Ti bolonm fidji maré
Sur l'un de ses premiers projets, il était en combinaison avec Dj Foxx-T. Ils ont, tous les deux, fait bien du chemin entre temps mais ce morceaux sur le gangsta rock riddim qui démasquent les " faux badman " est d'une efficacité rare. Je cite : " Ou tout ka semb harry potter mai ou lé chipoté "
Numéro 13 : Mademoiselle
Toujours sur ce même projet avec Foxx-T, qui sera d'ailleurs à la production d'un des morceaux de son album à venir, on retrouve un Kalash qui dénonce les filles faciles. Un thème grandement décrié les années qui ont suivies mais qu'il réalise avec humour et sans tomber dans la facilité sur le classique Judgement riddim. " Si internet et msn ka wè des fanm ka fai des scène et ka fai bon photo obscène "... Msn ? le temps passe vite !
( Young Kalash )
Numéro 12 : Infidèle
Nous ne savons pas si Kalash est l'auteur original de la phrase " Pa ni lanmou sans faille kon pa ni joint sans fèill ", mais si c'est le cas de nombreux pseudos facebook et twitter lui doivent des droits d'auteurs. Kalash retrace ici les tribulations de l'adultère dans notre société. " Ou pa di mwen ou té kay ou, ou ja rivé Yuca ".... Yuca ?? Le temps passe vraiment vite !!
Numéro 11 : Je ne pleure pas
Kalash sait faire danser les masses, nous en parlerons plus tard, mais il ne faut pas oublier qu'il sait aussi faire des chansons plus profondes. Sur ce morceau il s'interroge sur le sens de sa vie et partage son envie d'arriver loin et de laisser sa trace. Quelques années, un album et beaucoup de tubes plus tard, c'est chose faite !
Numéro 10 : Beautiful Béké Land
Kalash a fait ici d'une pierre deux coup en réunissant le sujet le plus populaire de la période et le morceau le plus plébiscité : Les incidents de Février 2009 et Ramping shop ( Free Kartel ). En reprenant la mélodie du méga-tube, il prend ici position contre les injustices de la société martiniquaise que nous connaissons tous
( Very young Kalash )
Numéro 9 : Je contrôle ma vie
On retrouve encore le Kalash perdu dans ses pensées. A un moment où il était la cible de nombreuses critiques, il répond avec un grand calme et une maîtrise vocale superbe sur une production acoustique bien réalisée. On espère retrouver des morceaux de ce genre sur son projet " Classic ".
Numéro 8 : Mama
Avec un clip sorti le jour de la fête des mères, ce morceau connaît jusqu'à maintenant un très grand succès. Kalash y retrace sa relation avec sa mère dans les moments difficiles et ce qu'elle représente pour lui. Mention spéciale pour la performance d'actrice de sa vraie mère dans la vidéo. C'est dans les gènes !
Numéro 7 : Mésentente
Kalash et sa relation avec la police, un thème qui revient jusqu'à aujourd'hui dans ses textes ( preny cooooooool ). Mais sur ce morceau sur une instru légendaire de Dr.Dre on retrouve vraiment l'artiste comme un poisson dans l'eau avec des flows assassins et un refrain qui l'est tout autant. Dre devrait penser à lui pour Detox !
Numéro 6 : Top a Top
Baby Giaaaaaaaaaaaaaaal. Un morceau pour les femmes où l'artiste montre ses capacités vocales. Avec un refrain entêtant et la fréquence à laquelle il passait sur les ondes, c'était vraiment un défi de ne pas le fredonner toute la journée.
( Album le 21 Juin )
Numéro 5 : Mascarade
Les hommes trompent les femmes. Les femmes trompent les hommes. Tout comme Paille c'est un thème qui était récurent dans les morceaux de Kalash à un stade de sa carrière. Serait-ce une expérience vécue ? Quoi qu'il en soit, si c'est ce cas cela lui a permis de réaliser de très bons titres comme celui-ci où il fait notamment un clin d’œil au premier tube de Kim : " Son ami, son seul ami, dans son jardin secret il finira par rentrer ! "
Numéro 4 : Démolition
L'un des premiers clips de Kalash pour un morceau très énergique et engagé où il dénonce différentes failles du système. Un genre de morceau qui manque beaucoup de nos jours ! Des variations de flows très bien gérées pour un morceau court ( moins de trois minutes ) mais efficace !
Numéro 3 : Only god can judge me
Un morceau passé inaperçu à tort sur son premier album ! Sur une reprise d'une instru de Coco tea que les amateurs de bon reggae reconnaîtront, Kalash répond ici à ses critiques en leur rappelant que ce n'est pas leurs rôles de le juger et qu'il y à déjà quelqu'un de plus haut placé qui s'en charge. Un thème simple et déjà vu mais très bien interprété.
Numéro 2 : Kouada
Que veut dire ce mot ? Très peu pourrait donner une réponse fixe et satisfaisante mais nombreux sont ceux qui le crient à tue tête lors des prestations de l'artiste ! C'est une description quasi apocalyptique du paysage social martiniquais et malgré cela on vous met au défi de ne pas vous retrouver dans un état festifs, la main à terre et les fesses en l'air en l'écoutant. Bien joué !
Numéro 1 : Pran pié featuring Lieutenant
Kalash a récemment déclaré qu'à l'origine il n'aimait pas ce son. Les dancefloor du monde entier n'était pas d'accord. Avec plus d'un million de clic sur youtube ce morceau reste jusqu'à aujourd'hui celui qui a eu le plus de succès dans son répertoire. Ce n'est sûrement pas le plus conscient ni le plus profond mais son impact est indéniable. Tous en choeur : BAD MIND BOOM ( et non pas badman boom ! )
Voilà ! Nous attendons vos sons préférés de @Kalash972 sur notre twitter @Wahgwan972 ! Merci à ceux qui nous ont aidé pour cet article.
Joyeux anniversaire à l'artiste !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire