Wah Gwan the voice popular ?
On l'attendais depuis fort longtemps. C'est en ce 22 Mai 2013 que Valley nous révèle son album " Valley de pique ". Première partie d'un double opus, dont la deuxième partie devrait s'intituler " Valley de coeur, elle est censé regrouper les morceaux plus " piquant " ( vous avez suivi le jeu de mot ou pas ? ) de l'artiste en laissant les morceaux plus doux comme " La folie que tu as " pour plus tard.
Que nous a donc réservé Valley ( sedatchaaa ) pour ce premier acte ? Tout d'abord on retrouve des titres " guerriers " comme le bien connu " Pussywol " ou encore " Soundboy Requiem " ou Valley règle ses comptes avec ceux qui voudraient le tester au micro. Qui relève le défi ?
On retrouve également un Valley fêtard avec le d'ores et déjà tubesque " Big bam bam " avec la jamaïcaine Keida mais aussi avec l'ovni " After " un très bon featuring avec Young Chang Mc et Lieutenant. Dans ce morceau spécial ( voire spatial ) les toasters vantent les mérites de la fête après la fête ! Le refrain est très bon et les invités font le taff !
Mais il ne faut pas oublier la facette la plus tranchante et militante de Valley qui domine cet opus avec des titres qui sont de véritables compte rendu de la situation des Antilles et par extension des antillais. Un constat parfois dur mais réel comme sur " Es ou pé wè " dont le clip fait un portrait vivant de certaines rues " défavorisées " de la Martinique. Mais aussi dans le titre " Neg " où on ressent toute l'émotion du singjay quand il fait référence à l'abolition de l'esclavage qui ne serait peut-être pas si aboli que ça !
Valley s'essaie également à l'art du story-telling sur " Rêve " et " Dérapage " quand il nous raconte en musique deux types de descentes aux enfers différentes. On vous laisse le plaisir de découvrir les scénarios mais également l'album entier qui est disponible dès maintenant et on vous donne rendez-vous pour le prochain carré d'As du " Valley de pique " :
" VALLEY DE PIQUE " SUR DEEZER
" VALLEY DE PIQUE " SUR ITUNE
Le coup de coeur Wah Gwan :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire