Wah Gwan Paper boyz and girlz ?
Le rap guadeloupéen est un vivier de talents qui ne montre aucun signe d’épuisement et semble se renouveler d’année en année. Depuis plusieurs mois, l’un de ses talents enchaîne les clips, les freestyles, les mixtapes et autres maxis avec des avis plus que positifs du public. Il s’agit du Paper boy aka NDX( ou Nd’ pour les intimes). Nous lui avons posé quelques questions afin de découvrir un peu mieux son univers :
Wah Gwan : Pour commencer la question clichée obligatoire pour un artiste, que signifie " NDX " ?
NDX : Mon surnom vient d'une histoire toute bête. Mon vrai prénom est Hendy (Ndy en abréviation) . A mon époque lycée, la mode était aux vêtements larges. Comme j'aimais bien ce style, un de mes potes m'a surnommé NDXXL, XXL pour extra large. Au fil du temps j'ai gardé NDX car ça sonnait mieux.
W : Quel bilan fais-tu de ces derniers mois ? Entre la sortie de ton maxxi, la première partie de la fouine et fuckly ?
N : Je suis vraiment satisfait du travail fourni par mon équipe (Shorty et Julien Carnougues) et moi . J'ai un amour inconditionnel pour le Hip-Hop et plus particulièrement, pour le Hip-Hop créole.
Au cours des derniers mois, je me suis rendu compte qu'il existait encore un public friand de rap créole.
Grâce au maxi,j'ai pu toucher quelques uns des principaux médias de musique antillaise (deux des morceaux ont pu être diffusés respectivement sur NRJ et TRACE URBAN)
Avec mon équipe, Nous avons également pu comprendre, et briser de nombreux mythes sur le business musical. (Monétisation Youtube, Rémunération via plateforme de téléchargement)
Au niveau scénique, j'ai pu prendre de l’expérience grâce aux concerts auxquels j'ai participé. Je remercie d'ailleurs grandement Fuckly et Riddla pour leur confiance.
Mais j'ai également pris conscience qu'il y aura encore beaucoup d'effort à fournir pour imposer mon style musical. Cela ne sera pas chose simple car je vis au pays du Zouk et de la dance-hall. C'est encore assez compliqué pour que j'arrive à générer de vrai bénéfice avec ma musique.
( NDX et Fuckly )
W : Es-tu satisfait des retours sur ton maxxi ? Autant critiques que commerciaux étant donné qu'il est toujours disponible sur Itunes
N : Oui. On a réussi à faire un score assez cool pour les ventes. Pour les critiques, il y en a eu des bonnes et des mauvaises.Mais au fond, ça m'encourage, car un rappeur qui plait à tout le monde est un rappeur que personne n’écoute.
W : On entend beaucoup parlé de " bras " ces derniers temps, notamment dans ta musique, qu'est-ce qu'un " bras " ou un " Zoe bras " ?
N : Les "Bras" c'est un délire entre pote. Les fondateurs sont Cleevens et Losta. "Bras" pourrait être traduit comme Bro' (Frère en anglais). Zoe c'est de l'argot américain. C'est un terme qui désigne les Haïtien. C'est un peu un hommage à la première république caribéenne.
On prépare une mixtape pour cette fin d’année dans laquelle vous retrouverez ... enfin nah, j'dis rien pour le moment car ça va tuer du nègre.
W : Ton clip " Dènié Fwa " est depuis peu diffusé sur Trace TV, te considères tu toujours comme un artiste Underground ?
N : Selon moi, aujourd’hui, le terme "artiste underground" ne veut plus rien dire, surtout pour un rappeur créole.
Underground et commercial touchent exactement le même public.
Mon clip a réussi à passer sur Trace et c'est une réelle opportunité mais derrière, j't'assure que je continue a charbonner pour que le public dit "underground" m’écoute. C'est la base.
( Le clip d'NDX sur Trace TV #Congratulations )
W : Internet a toujours prédominé dans l'underground,mais depuis un ou deux ans les réseaux sociaux sont indispensables pour quasiment tous les artistes, penses-tu qu'ils soit bénéfique pour " l'art "
N : Oui et non... .Les réseaux sociaux rendent l' artiste (et donc son art) plus "humain". On peut échanger avec la fan base, voir ce qui a plu ou pas, voir les instrus qui plairaient aux public, montrer l'avancement du projet. Aujourd'hui, il faut développer un univers pour plaire. Les réseaux sociaux aident à cette démarche.
Je suis présent sur tous les réseaux sociaux. Mais j'essaie de parler uniquement de musique. Car si quelqu’un me suit, c'est par rapport à la musique, pas pour que je parle de politique ou de recette de cuisine
W : On retrouve souvent des twitts du genre " NDX devrait être plus connu ", es-tu d'accord ou penses-tu avoir la place que tu mérites ?
N : Pour être franc, c’est assez frustrant. Je pense que les personne qui le disent ont conscience du travail que je fournis avec mon équipe. La difficulté aux Antilles c'est que le public écoute de tout : Hip Hop, Trap , Bouyon, Zouk. Donc il faut réussir à plaire un peu à tout le monde.
W : On ressent plus chez toi l'influence rap us que rap francais, c'est une impression ou c'est vrai ?
N : Je me drogue aux rap Us. J'aime beaucoup le rap français, j’écoute pas mal de Dany dan, Ol kainry, Booba, Rohff, Joke pour ne citer qu'eux. Mais il y a dans le rap Us, cette folie que le rap Français n'a pas ( sauf chez certains).
Là ça fait un an que je suis bloqué sur la tape de Future et l'album de Kendrick ( Ndlr : Kendrick Lamar )... et bien sur Kanye ( Ndlr : Kanye West ) reste mon exemple
( Le Maxi d'NDX toujours disponible )
W : Avec quels artistes aimerais-tu collaborer ? ( locaux, nationaux ou internationaux s'il y en a )
N : Local : J'ai bossé avec pas mal de gens, mais j'aime beaucoup Specta et Hata Faya.
Nationaux : DANY DAN
Internationaux : Mr Kanye West lol. ...bon, j'ai le droit de rêver? aujourd'hui, même si Kanye est perché sur sa planète, c'est l'un des seuls à créer sa tendance. C'est plus que de la musique. C'est une icone de mode, un producteur de génie, et un sacré bon rappeur.
W : On parle souvent de " Rap Game " en Amérique et en France, penses tu qu'il existe un Rap Game antillais ?
N : Rap Game, ça dépend. Il y a beaucoup de rappeur antillais. Mais il n'y a pas trop de tension comme aux states. Tout le monde bosse un peu dans son coin.
W : Hormis toi, peux tu nous faire un petit Top 5 des meilleurs rappeurs créolophones selon ton opinion ?
N : Wow... bon ben mes préférés
Garfil : Meilleur rappeur Guadeloupéen. Rien d'autre à signaler
Fuckly : L'exemple.
Debrouya : C'est le plus original. Je respecte vraiment son art. Je prends son business musical en exemple.
Cleevens et Losta : car ils sont très loin. A deux ils ont ce "truc" que même le plus grand rappeur n'aura pas.
Young chang : Juste après Fuckly et Garfil.
Après il y a Kid Mc pour ses punchlines, Genow pour sa polyvalence, Jo wayne pour ses flows, Nerka pour son éclectisme, Hata pour sa Folie, Mik pour son personnage, Misteradio pour ses mélodies, Sheva pour ses textes...enfin trop de talents , mais ils sont tous très bon dans leurs catégories...
W : As-tu des projets en cours à court et long terme ?
N : Je bosse en ce moment sur la ZoeDiak Mixtape et je suis en train de bosser un troisième projet !
( Young NDX et Very Young Chang #OldSchoolPic )
En espérant que cette échange vous permettra de mieux découvrir ( ou redécouvrir ) le rappeur, il ne nous reste plus qu'à souhaiter au Paper-Boy de continuer sur sa lancée (et un featuring avec Yeezus) et à attendre impatiemment ses prochaines punchlines ! On vous conseille d'ailleurs de patienter en vous procurant légalement son dernier opus en date :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire